Suivez-nous !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Le domaine

Les propriétaires du château Tour Bicheau vous accueillent sur un domaine de 25 ha, situé sur la rive gauche de la Garonne. Lieu de soleil, d’aridité et de couleurs, les terres du domaine se trouvent dans la proximité immédiate du fleuve. Sans la force de ses flots, elles n’auraient jamais hérité de ces cailloux ronds qui engendrent ce vin de Graves formidable. Venez le découvrir lors de votre visite et repartez avec votre bouteille en passant à la boutique !

 

Les graves, élément indispensable de notre production

Le vin de Graves est le seul vin de France qui porte le nom de son terroir : Graves. Les graves sont un mélange de cailloux, graviers et sables qui recouvrent un sous-sol généralement composé de calcaire et parfois d’argile. Ce mélange forme le terroir sur lequel poussent nos vignes. Notre vignoble est situé sur le plateau du Haut Portets, il s’étend de la D1113 (anciennement RN 113) à la forêt de pins en une zone qui donne les vins les plus racés et les plus nobles.

Un domaine qui privilégie les vendanges manuelles

Au château Tour Bicheau, les vignes sont entièrement travaillées manuellement. Le levage, l’épamprage (à deux reprises), l’effeuillage puis les vendanges sont réalisées à la main. Pour éviter l’oxydation du raisin et respecter son intégrité, les grappes sont transportées dans des tombereaux de petit volume. Ces derniers sont étroits pour rentrer à l’intérieur même des rangs de vigne. Ils permettent de transporter la vendange au cuvier le plus rapidement possible, pour y être mise à l’abri de l’air.